Quantcast
Channel: Le blog de vertlib21 - humeur
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Elections fédérales

$
0
0

Les deux thèmes majeurs de ces élections devraient être l'Economie et le l'Ecologie.

La crise européenne, le ralentissement de la croissance chinoise, le franc fort, pèsent sur l'économie helvétique. Nombre d'entreprises licencient, certaines déplacent leur production dans des pays où la main-d'oeuvre est meilleur marché; le secteur financier est en pleine restructuration et les licenciements sont légion.

A l'exception des Verts, personne ne parle des défis qui attendent la Suisse dans le domaine énergétique ou environnemental. Le Parlement va se pencher sur la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral dès cet automne et il est difficile de dire aujourd'hui qui va la soutenir ou, au contraire, chercher à la torpiller. Alors que la protection de l'environnement nous concerne tous et qu'il est temps d'agir concrètement, les partis qui avaient verdis il y a quatre ans à l'aune de la catastrophe de Fukushima, non seulement affichent un maigre bilan pour la législature qui s'achève, mais montre peu d'intérêt pour ce sujet dans l'actuelle campagne.

En lieu et place de ces thèmes primordiaux pour notre avenir, les partis vont s'aligner sur le thème préféré de l'UDC, la politique de l'asile....alors que celle-ci ne constitue pas un problème majeur pour notre pays. C'est vrai, les drames quotidiens dont nous abreuvent les médias et l'arrivée massive de réfugiés en Europe rendent l'opinion publique sensible à ce thème. Et c'est normal, l'Europe dans son ensemble doit trouver une réponse humainement digne. Mais nous ne pouvons pas dire pour autant que la Suisse est submergée par l'arrivée de nouveaux requérants d'asile, au point d'en faire le sujet principal de ces élections. Notre pays doit s'organiser pour les recevoir le mieux possible, traiter leurs demandes rapidement et exécuter la décision d'acceptation ou de renvoi sans délai.

Mais ce qui vous préoccupe vous et moi quotidiennement demeure de conserver notre emploi et notre qualité de vie, dont la protection de l'environnement fait partie. Et de cela, nous en entendrons fort peu  parler cet automne !

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Trending Articles