Les hausses de prime d'assurance maladie qui vont être annoncées prochainement vont avoir un goût amer. Non seulement, elles vont être conséquentes, notamment pour les assurés Assura, mais on a l'impression d'être prisonnier d'un système qui s'est emballé. Elles n'ont fait qu'augmenter depuis que l'assurance maladie est devenue obligatoire (1994).
Il faut que cela cesse !
Une portion de plus en plus importante de la population doit être aidée par le canton pour arriver à payer la prime d'assurance maladie, quand d'autres n'y arrivent tout simplement plus et l'Etat doit se substituer comma payeur de prime.
Entre autres mesures, les états financiers des assurances doivent être plus transparents, les réserves constituées doivent rester dans le canton de domicile des assurés, le catalogue des prestations doit être limité et peut-être que la franchise doit être augmentée. L'Etat-subventionneur de patients et d'hôpitaux doit dicter sa loi, en limitant par ex. la surenchère technologique à laquelle s'adonnent les hôpitaux et cliniques.
Je ne sais pas si la caisse unique résoudrait tout, mais peut-être que la prime unique cantonale pourrait être une piste.
Il y a urgence, faute de quoi les subventions aux personnes qui n'arrivent plus à payer leurs primes vont exploser.